Organiser un anniversaire enfant

Où organiser la fête d'anniversaire de votre enfant ?


Anniversaire enfant dans un parcLa première étape dans l'organisation d'un anniversaire enfant consiste toujours à se prononcer sur un lieu pour la fête. Les possibilités sont nombreuses : à la maison, chez un parent ou ami, les parcs couverts pour enfant, les parcs et autres lieux publics, les salles polyvalentes, les zoos, les musées, les cinémas, les restaurants, etc.

Si vous n’êtes pas encore fixé sur un lieu précis, examinez bien les avantages et inconvénients de chaque solution avant de choisir. Dans tous les cas, la décision finale devra tenir compte de vos envies, de votre budget et du temps que vous pourrez consacrer à la préparation de la fête d'anniversaire de votre enfant.

A la maison

Organiser une fête d’anniversaire à la maison est la solution idéale si vous disposez de suffisamment de place pour accueillir les activités que vous souhaitez mettre en place.

Le principal avantage d’un anniversaire à la maison,  c’est bien sur de la possibilité de disposer du temps nécessaire pour tout mettre en place sans avoir à prendre en compte des contraintes d’horaires. Pas de soucis  à se faire non plus, en ce qui concerne le temps, la pluie, les réservations, les invités surprise.

A l’inverse, il vous faudra nettoyer la maison avant et après, ne pas oublier de sécuriser les lieux, préparer la décoration et le goûter, sans oublier de prévoir des activités pour animer la journée.


Les salles de jeux pour enfant

L'organisation d'un anniversaire dans les salles de jeux plaît énormément aux enfants. Ces structures disposent d’un espace sécurisé proposant : structures gonflables, parcours d’escalade, toboggans, balles géantes, trampoline. Les enfants adorent !

Les salles de jeux pour enfants proposent des forfaits comprenant le plus souvent : les cartons d’invitation, un espace dédié avec une table dressée, le gâteau d’anniversaire, les bougies, du sirop et un accès illimité aux jeux.

Cette solution est idéale pour les parents qui n’ont pas beaucoup de temps ou de place à la maison.

Ne pas oublier cependant de réserver à l’avance car le samedi, c’est souvent complet 1 mois avant. Le mercredi étant un peu moins prisé, il est possible de réserver plus tardivement.


Les parcs

Au printemps ou en été, les parcs offrent une alternative amusante et un vaste terrain de jeux pour les enfants. Pensez à apporter des équipements de jeux : ballons, disques volants, cerfs-volants, voitures télécommandées, etc. Côté organisation, il faudra prévoir de transporter le goûter, avec le gâteau, les boissons et tout le nécessaire. Mais en échange, vous pourrez faire l’économie de la décoration.

Attention, certains parcs sont règlementés, pensez à vérifier la possibilité et les conditions avant de vous installer. Si vous visez une place avec une table de pique-nique par exemple, il vous faudra venir de bonne heure pour être certain qu’elle soit disponible. N’oubliez pas non plus de nettoyer avant de partir.

Enfin,  comme pour tout anniversaire à l’extérieur, prévoyez un plan de secours en cas de mauvais temps et assurez-vous d’avoir les numéros de téléphone des invités pour les changements de dernière minute.


Autres lieux publics

D'autres lieux publics peuvent parfaitement s'adapter à l'organisation d'une fête d'anniversaire  pour enfants : les bibliothèques, les musées, les zoos, les sites historiques, les cinémas. Beaucoup proposent des salles et forfaits, mais vous aurez probablement besoin de planifier et de réserver deux à trois mois à l'avance pour obtenir la date et l'heure que vous souhaitez.

Informations supplémentaires