Animer un anniversaire enfant

Les jeux pour animer un anniversaire enfant


Les jeux pour animer un anniversaire enfantIl existe une multitude de jeux à organiser pour amuser les enfants : la chasse au trésor, la pêche à la ligne, l’objet manquant, les jeux de balles et de ballons. En voici une sélection, facile  à mettre en place, nécessitant peu de matériel et de préparation. En choisissant des activités, n’oubliez pas qu’une fête d’anniversaire doit être amusante pour tous les enfants, c’est pourquoi il est important de sélectionner des jeux où tout le monde à une chance de réussir. Pour les jeux de compétition, préférez la création d’équipe, à la compétition solo et prévoyez des petites récompenses pour les enfants : une poignée de bonbons, un petit cadeau, un badge, etc.

 

La chasse au trésor

Principe : donner un indice de départ qui permettra d’accéder à l’indice suivant, pour finir jusqu’au trésor caché.

Ce jeu convient aux enfants de tout âge, il suffit d’adapter le nombre d’étapes et la complexité des énigmes à résoudre.

Pour les tout-petits, contournez le problème de la lecture en réalisant des indices sous forme de photos ou d’images : une boîte aux lettres, le tiroir d’une commode, une étagère, un coffre à jouets.

Il est également possible d'intégrer d'autres jeux dans la chasse au trésor. En cachant un indice dans un paquet de la pêche à la ligne, vous augmenter la durée du jeu en réalisant des étapes amusantes.

Pour le trésor tout est possible : un coffret comprenant des bonbons et petits cadeaux à partager, ou un véritable coffre au trésor rempli de pièces d’or, de pierres précieuses (utilisez les cailloux décoratifs en verre des magasins de décoration), et de bijoux (fantaisie).

 

La pêche à la ligne

Avec ou sans eau, c’est un jeu qui remporte toujours un beau succès grâce aux petits cadeaux qu’il permet de gagner.

Matériel nécessaire :

Cannes à pêche, à acheter ou fabriquer avec des petits bâtons de la ficelle et un crochet

Petits cadeaux enveloppés, avec une couleur pour les filles et une pour les garçons

Contenant : une bassine, une corbeille, un grand carton, un bac à sable

 

Pas de balle dans mon camp

Pour ce jeux d’extérieur, délimitez 2 camps avec une corde au sol, un trait de farine, ou encore un  tuyau d’arrosage.

Gonflez des ballons ou utilisez des petites balles et répartissez-les entre les deux équipes, en veillant à ce qu’il y est au moins deux par enfant.

Séparez les enfants en deux équipes. Si leur nombre est impair, donnez à un enfant le rôle d’arbitre.

Quant il donne le signal de départ, les enfants doivent lancer les ballons dans le camp adverse

Le but du jeu, pour chaque équipe, est de faire passer tous les ballons dans le camp adverse, et de relancer au fur et mesure ceux envoyés par l’autre équipe.

Au top final, on compte les ballons, l’équipe qui en a le moins à gagner. Le mieux est de prévoir des de petites manches successives de 30 secondes à 1 minutes.

 

Le chamboule tout

Le but du jeu : détruire une pyramide de boîtes de conserve avec des petites balles.

Vous pouvez laisser chaque enfant jouer tout à tour ou aligner des équipes qui lanceront les balles en même temps.

Il est également possible de construire un petit mur avec des cartons et de laisser les  enfants shooter dedans avec des ballons de foot.

 

La queue de l’âne et ses variantes

Ce jeu consiste à afficher le dessin d’un âne et d’invité les enfants avec les yeux bandés à venir coller la queue au bon endroit, en se laissant guider par les autres enfants.

Pour des enfants plus âgés, essayez avec le dessin d’un visage, où chaque détail (œil, bouche, moustache) devra être replacé au bon endroit. En fonction du nombre d’enfant, vous pouvez prévoir plusieurs visages différents à recomposer, et composer des équipes qui seront en compétition. Pensez à adapter le choix du dessin au thème de la fête : une princesse, un pirate, etc.

 

L’objet manquant

Ce jeu constitue une excellente manche dans le cadre d’une compétition entre équipes.

Si vous avez deux équipes, prévoyez  deux corbeilles et placez dans chacune une série de petits objets différents (clés, dès, petite voiture, pièce, lunettes de soleil, etc.). Donnez une corbeille à chaque équipe et demandez aux enfants de mémoriser les objets qu’elle contient.

Puis échanger les corbeilles pour que chaque équipe supprime en secret un objet ou deux dans la corbeille de l’équipe adverse.

Chaque équipe doit maintenant reprendre sa corbeille et essayer de deviner l’objet manquant.

Un point pour chaque équipe gagnante. À renouveler autant de fois que nécessaire pour obtenir des points.

 

La course aux objets

Regroupez divers objets dans plusieurs boîtes ou cartons. Demandez aux enfants d’en regarder le contenu puis placez les boîtes à l'opposée les unes des autres sur le terrain de jeu.

Divisez les enfants en deux équipes égales et demandez à chaque équipe de présenter son premier candidat.

Nommez un objet placé dans une des boîtes et demandez leur de le rapporter le plus vite possible. A chacun des deux enfants de se rappeler dans quelle boîte il doit chercher, pour ramener l’objet en premier ou de courir de boîte en boîte pour le trouver. Un point pour l’équipe qui ramène l’objet.

Puis passez aux deux candidats suivants.

Informations supplémentaires